Articles
Sur les nouvelles technologies

Jackery Générateur solaire 1000 Pro Premium : le générateur portable qui se recharge au soleil aussi vite que sur une prise
https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-jackery-generateur-solaire-1000-pro-premium-generateur-portable-recharge-soleil-aussi-vite-prise-101366/Doté d’une batterie lithium-ion de 1.000 Wh, pesant moins de 12 kg, le générateur solaire Jackery peut alimenter tous les appareils électroniques, de l’électroménager portable, et il se recharge en moins de deux heures grâce à ses panneaux photovoltaïques. L’accessoire idéal pour les loisirs nomades mais aussi pour faire des économies d’énergie chez soi.
Longtemps réservés aux campeurs et autres baroudeurs, les générateurs électriques portables solaires connaissent un intérêt croissant sous l'effet de la sobriété énergétique qui s'impose à tous. Jackery est l'un des leaders de ce marché depuis une dizaine d'années.
Cette entreprise américaine est spécialisée dans les générateurs couplés à des panneaux photovoltaïques dont elle a déjà écoulé plus de deux millions d'unités.

La poste finlandaise se réinvente avec de nouvelles technologies
https://news-24.fr/la-poste-finlandaise-se-reinvente-avec-de-nouvelles-technologies-notamment-lautomatisation-des-processus-robotiques-et-la-gamification/Le service postal finlandais, connu localement sous le nom de Posti Group, voyait les activités postales et de lettres traditionnelles décliner rapidement, tandis que les volumes de colis augmentaient. Le groupe s’est rendu compte qu’il avait besoin d’une transformation numérique à grande échelle dans toutes les facettes de l’entreprise pour rester compétitif.
Afin de moderniser les applications frontales destinées aux consommateurs et de remplacer les systèmes et processus existants, Posti a tiré parti de l’expérience d’Infosys dans la transformation numérique via l’IA appliquée, Infosys Living Labs et Infosys Cobalt. Le projet a touché divers domaines, notamment le processus de traitement des factures d’achat, la rétention et la modernisation des employés et la pérennité des centres de micro-tri de Posti.

Tesla présente son robot humanoïde Optimus, alors que les marchés l’attendent sur la voiture électrique
https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/10/01/tesla-presente-son-robot-humanoide-optimus-alors-que-les-marches-l-attendent-sur-la-voiture-electrique_6143976_3234.html
D’un pas précautionneux, câbles et puces électroniques apparentes, « Bumble C » est arrivé sur la scène de la conférence Tesla AI Day, à Palo Alto, en Californie, vendredi 30 septembre.
Il a esquissé un salut de la main, et une vidéo l’a montré apportant un colis à un employé et arrosant des plantes. Cet exemplaire du robot humanoïde Optimus, conçu par l’entreprise Tesla d’Elon Musk, a fait le spectacle lors du show du constructeur de voitures électriques consacré à l’intelligence artificielle.
Des employés ont aussi fait glisser sur des roulettes un prototype plus avancé d’Optimus, avec moins de câbles apparents, mais encore incapable de marcher tout seul. Elon Musk a reconnu que d’autres sociétés ont conçu des robots plus sophistiqués, mais « il leur manque un cerveau et ils n’ont pas l’intelligence nécessaire pour se mouvoir d’eux-mêmes (…). Et ils sont très chers ».

Les nouvelles technologies automobiles pour une conduite plus sûre
https://blog.vodiff.fr/nouvelles-technologies-automobiles/La voiture intelligente est au cœur de l’innovation technologique dans les années à venir. En effet, les constructeurs et équipementiers automobiles qui étudient la question de la voiture autonome se multiplient, aux côtés d’autres acteurs comme des start-ups, fabricants de batterie ou plateformes de mobilité (Lyft, Uber…).
L’avènement de la voiture autonome semble inéluctable alors que plusieurs entreprises proposent déjà des prototypes surprenants : Tesla, Google Car, Apple Car… Face à cette tendance, les constructeurs automobiles n’ont d’autre choix que d’orienter leurs innovations vers l’autonomisation des véhicules, étape par étape… Leurs innovations restent soumises à la législation actuelle qui impose au conducteur d’être maître de son véhicule et garder au moins une main sur le volant.
En témoigne la nouvelle innovation du côté de chez Mercedes Benz, la conduite semi-autonome intégrée à sa nouvelle Classe E : le système Distronic +, un régulateur de vitesse intelligent et très utile lorsque le trafic est dense. Le système maintient une distance de sécurité avec le véhicule devant : il ralentit si la distance se réduit et accélère si la distance se creuse, dans la limite d’une vitesse définie. Cela fonctionne également lorsqu’un piéton traverse la route.